A Toulouse, le Conseil d’Etat refait l’ancien Rectorat

Dans Architecture Publié le

La nouvelle cour administrative d’appels de Toulouse avance tambour battant !

Conçu par les Architectes EMaa (ESPAGNO & MILANI  Architectes Associés), l’architecture est une gageure d’intervention minimaliste (du moins extérieurement) pour faire d’un bâtiment inoccupé actuellement un lieu où travailler et rendre la justice pourra se faire de manière sereine et confortable.

Le bâtiment du rectorat, inoccupé depuis son transfert sur le site de la caserne Niel, est une extension récente (années 60) de l’Hôtel de Lestang construit, lui, au XVIIème siècle. Bien que récente, cette extension présente des qualités architecturales indéniables et s’intègre de manière harmonieuse et respectueuse dans l’ensemble immobilier de l’hôtel de Lestang. Le soin particulier accordé aux ordonnancements et la qualité des matériaux employés permettent à cette extension de s’intégrer de manière cohérente à l’ensemble et offre une réelle qualité patrimoniale. De ce fait, le projet de cour d’appel prévoit de s’inscrire dans le cadre bâti existant et de le modifier seulement de manière très ponctuelle : pas d’extensions ou de modification des façades.

A noter que le groupement, mené par MAS BTP, s’est également adjoint les compétences de TPFI ingénierie, ECOZIMUT et EIFFAGE ENERGIE NOTICE pour mener à bien cette opération en Marché Global de Performance (MGP).