Programmer

Programmation de l’équipement Leloup-Bouhier à Nantes

Détails du projet

Catégorie

Programmer

L’ancien lycée Leloup-Bouhier a été partiellement rénové et transformé en école primaire. Le foncier vacant constitue une opportunité en centre-ville pour la ville de Nantes afin répondre aux besoins de proximité des habitants.

La commune avait besoin d’accompagnement afin de mieux identifier le potentiel de mutation du site. Situé entre la nouvelle école, du logement privé et des rues étroites, le foncier est dans un espace contraint. Il est aujourd’hui bâti à 95% notamment avec un bâtiment constituant un vestige de l’époque industrielle du quartier, aujourd’hui très peu perceptible. Par ailleurs, une façade avec une inscription « école de garçon » est à conserver.

Les besoins sportifs sont aujourd’hui nombreux et s’inscrivent dans des opérations de renouvellement des équipements du centre-ville. Aussi il est nécessaire de définir un projet d’équipement et de l’adapter au potentiel réel du site. Le ping-pong, la gymnastique rythmique, la boxe, les handisports et l’APEX ont été retenus dans une logique de mutualisation des surfaces sportives.

L’étude de capacité a permis de proposer des scénarios dont la variable est la surface sportive construite. Les enjeux réglementaires, sportifs, besoins de quartiers, performance environnementale, gestion des eaux pluviale, intégrité patrimoniale et la sécurité incendie ont pu faire l’objet d’allers-retours fiabilisant l’opération, grâce à un travail itératif avec les techniciens concernés.

Ensoleillement
Schéma fonctionnel
Faisabilité
Partager sur
Précédent

Bâtiment mixte et réversible pour Sogaris

Suivant

Extension du Tribunal Judiciaire d’Evry.