Programmer

Schéma directeur de l’Université de Strasbourg

Détails du projet

Client

Unistra

Mission

Schéma directeur immobilier

Surface

570 000 m² SPL

Partenaires

Adven - Repèrage Urbain - Utopie

Catégorie

Programmer

L’élaboration de ce schéma directeur a pour vocation de fédérer la communauté universitaire autour d’une vision à dix et vingt ans, et permet de décliner, en termes d’usages immobiliers, les objectifs politiques. L’évolution des effectifs étudiants, ainsi que celle de l’offre de formation, sont des paramètres dimensionnant fondamentaux, qui s’articulent avec les usages actuels et futurs, tout en étant étroitement liés à l’attractivité des disciplines phares et des succès en matière de recherche.

Notre mission se doit donc d’être réalisée en pleine continuité du travail déjà mené par la Direction du Patrimoine. Dans cette optique, notre équipe nourrit ses études de l’ensemble des données de contexte connues, mais aussi d’un travail prospectif :  frein à la valorisation patrimoniale donné par le principe de spécialité, anticipation de la croissance du nombre d’étudiants, adaptation à de nouveaux usages et notamment ceux liés au numérique, prise en compte des enjeux du développement durable, modularité des locaux, etc.

A travers ce spectre élargi, fondé sur la consolidation des données existantes et des diagnostics menés et en cours d’étude, le schéma directeur donne à l’Unistra la pleine connaissance des enjeux et perspectives de son patrimoine, afin de mener au mieux les missions de service public de l’enseignement supérieur.

Une bonne occasion pour Co-S de retrouver ses origines strasbourgeoises en réalisant un des plus importants schémas directeurs immobiliers universitaire jamais réalisé en termes de surface (570 000 m² SPL).

Photo aérienne du Campus Historique
Etat des lieux urbain du Campus Historique
Etat des lieux des occupation du Campus Historique
Exemple de fiche projet
Atelier de concertation
Partager sur
Précédent

Ecoles et structures petite enfance à Mulhouse