120 millions d’euros pour le Tribunal Judiciaire de Bobigny

Dans Schéma Directeur Immobilier Publié le

Il y a un an, missionnées par l’APIJ, les équipes de Co-S et tbmaestro passaient une semaine au sein du TGI de Bobigny. Une semaine au rythme de la juridiction, dans un bureau que nous avait courtoisement mis à disposition la direction de greffe. Plus de cinquante personnes ont été rencontrées dans ce bureau, toujours en comités réduits, plus propice aux confidences.

Durant un an, des études approfondies ont été menées pour mesurer la mise en adéquation du bâtiment avec les besoins de ces personnels, des évolutions judiciaires et des changements de sociétés.

Vendredi 25 septembre, l’actuel chef du gouvernement, Jean Castex s’est rendu à son tour au tribunal accompagné de sept ministres : Jean-Michel Blanquer (éducation nationale), Gérald Darmanin (intérieur), Eric Dupont-Moretti (justice), Olivier Véran (santé), Jacqueline Gourault (cohésion des territoires), Amélie de Montchalin (fonction publique), Nadia Hai (ville). L’état a annoncé que 120 millions d’euros allaient être consacrés à l’extension et la rénovation du Tribunal Judiciaire (source : Le Monde).

Nous sommes très fiers que l’étude menée ai permis d’apporter certains éclairages aux décideurs, très fiers également qu’une étude aussi prospective qu’un schéma directeur immobilier ai, pour une fois, eu une traduction aussi concrète, rapide et adéquate.