Programmer, Concevoir

Nouveau siège de l’Université Paris Est Créteil (UPEC)

Détails du projet

Client

Université de Paris-Est Créteil (UPEC)

Mission

Etude de faisabilité architecturale

Surface

23 000 m² SdP

Montant travaux

60 000 000 €HT

Catégorie

Programmer, Concevoir

Le CretL naît d’une ambition de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) de réinvestir un délaissé urbain à proximité de la nouvelle gare de Créteil l’Echat pour y proposer une offre de services variée : à la fois bâtiment universitaire, il abrite aussi un nouveau poumon commercial de proximité, de même qu’un centre de conférence, un espace de coworking, un Librairie ainsi qu’une crèche.

C’est un lieu d’échange et de liens, cristallisé par un grand espace public intérieur : l’Agora. Cet espace, comme l’ensemble du bâtiment, se veut flexible et mutable en fonctions des besoins dans le temps : lieu d’inscription à la rentrée, il peut devenir le lieu de débats d’un cycle de conférences, elles-mêmes organisées dans les amphithéâtres. De même, les salles de cours, en liaison directe avec l’Agora, peuvent elles aussi offrir des salles de réunion confortables aux conférenciers.

En relation avec le projet connexe, la gare et l’hôpital Mondor ce lieu est une pièce majeure du renouveau du quartier.

Multiple et divers, c’est un lieu de création d’opportunités destiné à tous les Cristoliens et sa vocation à stimuler le vivre-ensemble en fait un véritable symbole de la dynamique du quartier et de la ville.

Référent : Sylvain Combaluzier

Le site aujourd'hui
Axonométrie générale
Axonométrie du socle urbain
Vue depuis la nouvelle gare de l'Echat
Vue depuis la rue Saint-Simon
Partager sur
Précédent

Refondation de la Banque de France

Suivant

Schéma Directeur de redéploiement des Plateformes Postales